Prémices

A l'origine, nous avons oeuvré de manière informelle en apportant un soutien financier ainsi qu'un accompagnement psychologique et moral aux enfants des rues de la ville de Kinshasa, communément appelés "Shegue".

Ensuite, nous nous sommes penchés sur le cas des adolescents atteints de la poliomyélite, cette maladie qui atrophie les membres inférieurs les amenant à se mouvoir très difficilement. Avec l'aide de chirurgiens congolais, nous avons fait en sorte que ces enfants puissent se déplacer debout à l'aide de prothèses et béquilles, retrouvant ainsi un peu de dignité.

Nous avons également apporté un accompagnement moral et logistique aux femmes atteintes du virus du SIDA (VIH) car cette maladie était encore méconnue et mal perçue par certaines couches de la population.

AK asbl a organisé le financement de la scolarisation de jeunes orphelins de l'école « Marie-Reine de la Paix » en Province Orientale, et ce, grâce à un système de parrainage. Ce système a fonctionné pendant quelques années. Mais finalement cela s'est avéré laborieux par manque de communication et de divergence de vision avec les autorités de cette école.

Nous avons alors réfléchi à la mise en place d'un processus d'éducation à partir de la base, en gérant l'éducation des enfants dès leur plus jeune âge, dans l'idée de construire notre propre école.

 

C'est pour cela que nous avons décidé de prendre, fin 2008, un statut légal sous la forme d'une asbl, AK asbl, dont l'acte de constitution est publié au Moniteur Belge (Service Public Fédéral).

Ainsi est né le Complexe Scolaire « Mère Térésa de Calcutta », créé et géré par AK asbl.

Nous avons comme objectifs de :

* Scolariser un maximum d'enfants dès l'âge de trois ans.

* Scolariser un maximum de petites filles, car la non-scolarisation de nos filles dans les milieux ruraux est pratiquement un fléau; leurs parents ne voyant pas l'extrême nécessité d'envoyer leurs filles à l'école... Hé oui, c'est une réalité !!

* Sensibiliser les enfants à la prise de décision participative, à l'apprentissage de la démocratie ainsi qu'à l'esprit d'entreprise.

 

* Donner l'opportunité à toutes ces petites têtes brunes:

- d'avoir accès à l'outil informatique,
- de se familiariser avec cet outil informatique.

* Conscientiser les familles à l'intérêt de scolariser les enfants, surtout les filles.

Nous oeuvrons dans ce sens et comptons sur votre soutien, amis « pèlerins ».

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now